Dernier set à tester de cette nouvelle gamme LEGO Spider-Man : la plus grosse boite du lot, référence LEGO 76115 Spider Mech vs. Venom (604 pièces, 54,99€). Je sais que le prix par pièce ne veut pas forcément toujours dire grand chose, mais à 9 cts / pièce, le ratio est plutôt très intéressant pour ceux qui aiment le calculer.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

Et à l’intérieur ? Deux gros robots. Enfin un petit pour Spider-Man, et un gros pour Venom. Et encore, j’ai du mal à considérer ce gros Venom comme un mecha, mais on y reviendra.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

Bon, le Spider Mech n’est pas vraiment ce que LEGO a fait de mieux : c’est très basique, l’arrière est moche, on a un peu l’impression qu’il est monté sur des escarpins à talons hauts. Un bras lance-machins, et l’autre avec une sorte de pince pas vraiment convaincante qui ne permet pas d’attraper grand chose. L’homme-araignée méritait mieux.

Le bon côté des choses, c’est que du coup le gros Venom a l’air d’autant plus impressionnant : peut-être même est-ce un effet voulu ? Qui sait… Malgré l’esthétique moyenne, le Spider Mech a l’avantage d’être solide et facilement manipulable : c’est jouable, tant mieux.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

Le designer aurait quand même pu essayer de réutiliser la pièce tampographiée des sets 4+ plutôt qu’un sticker, pas très malin.

La vraie star du set, c’est donc incontestablement le gros mecha de Venom. Et là, je dis oui ! Il est massif, avec de jolies rondeurs (mention spéciale pour les cuisses musclées) qui aident à lui donner un côté très organique. Et cette langue…

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

C’est simple, LEGO aurait presque pu/dû éviter le micro poste de pilotage au sommet derrière la tête pour en faire un “vrai” Venom XXL, cela aurait totalement fait le job ! Il ne ressemble pas du tout à un robot, mais plutôt à une énorme version du personnage. Et d’ailleurs, le nom du set est “Spider Mech vs. Venom”, et non “Spider Mech vs. Venom Mech”…

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

“Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je ne suis pas content et je vais tout péter !”

Et contrairement au Spider Mech, même l’arrière est très propre.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

On obtient vraiment un très beau Venom, très jouable. Pour chipoter, comme d’habitude sur ce type de robot, le point faible esthétiquement parlant concerne les articulations, mais LEGO a fait du très bon boulot sur celles des hanches et des pieds. Seuls les coudes et les épaules sont un peu “épurés”, mais c’est le prix à payer pour avoir une belle liberté de mouvement : rajouter d’autres pièces ici pour la déco limiterait forcément certaines positions.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

A noter que la grosse pièce de la tête avec les yeux est tampographiée, même si ce sont des stickers qui habillent le torse.

Pour aider Spider-Man, Ghost Spider (Spider Gwen) fait sa première apparition chez LEGO, avec une planche de surf volante high tech qui reprend ses couleurs. Elle peut participer à la bataille face à Venom, c’est bien.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

Quatre minifigs donc dans la boite : Spider-Man (avec bottes), Venom, Tante May et Ghost Spider :

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

La figurine de Venom est nouvelle, ce n’est pas la même que celle des sets 76004 Spider-Man: Spider-Cycle Chase (2013) ou Juniors 10665 Spider-Car Pursuit (2014). Les dessins du torse et de la tête ont bénéficié d’un joli petit rafraîchissement, rien de révolutionnaire mais je préfère cette nouvelle version. Ceux qui ont raté les anciennes pourront sans problème se contenter de celle là.

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

Tante May aussi a droit à son petit rafraîchissement. Et on voit bien ici que, malheureusement, c’est service minimum pour Ghost Spider. Pas de tampographie des bras ou des jambes, rien sur la capuche aussi… La Spider Gwen de Phoenix Customs garde une longueur d’avance de ce point de vue là, malgré les années.

Verdict

LEGO 76115 Spider Mech vs Venom

Ce gros Venom est vraiment une très belle réussite. Impressionnant et menaçant à souhait, surtout à un prix qui me semble plutôt raisonnable comparé aux prix habituels des gammes Super Heroes, je recommande sans problème cette boite très jouable avec ses deux méchas. Cette gamme LEGO Spider-Man est globalement très réussie, les fans de Spidey ont été gâtés !


Retrouvez ici les reviews des cinq sets LEGO Spider-Man 2019 :


Ce set LEGO 76115 Spider Mech vs. Venom est disponible sur le Shop officiel LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review. 

REVIEW LEGO 76115 Spider Mech vs. Venom
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
JyL

Elle te fait rêver cette langue, n’est-ce pas ? 😉

Wilfried

Un bien joli Venom, il est vrai. C’est tentant ! Merci pour cette revue – Je n’avais pas fait attention au ratio prix/nombre de pièces.