La rumeur (et/ou l’espoir) d’une réédition de l’iconique set LEGO Star Wars 10179 UCS Millennium Falcon (qui se trouve à des prix complètement débiles aujourd’hui) va et vient depuis plusieurs années. Et remonte régulièrement ces derniers mois : 2017, c’est l’année des 40 ans de la saga Star Wars (l’épisode IV A New Hope est sorti en 1977 au cinéma) et des 10 ans de la sortie du set 10179 justement. Bref, l’alignement des planètes parfait pour croire au miracle.

LEGO Star Wars UCS 10179 Millennium Falcon

Zusammengebaut a eu l’opportunité d’interviewer Julia Goldin, Directrice Marketing de LEGO, et a posé à un moment la question qui taraude les fans de Star Wars : « Est-ce possible que LEGO sorte une réédition du set LEGO Star Wars 10179 UCS Millennium Falcon ? » Et la réponse qui a fait le buzz aujourd’hui et m’a valu de nombreux messages : « C’est possible ». (La question commence à 4:33 dans l’interview vidéo à cette adresse)

Et c’est tout. Beaucoup de buzz pour rien donc puisque ce n’est en rien une confirmation officielle. Julia Goldin n’a pas dit « Oui, et c’est prévu ». Juste « C’est possible ». C’est une réponse simple et efficace, qui permet justement de ne pas répondre. L’équivalent d’un « I can neither confirm nor deny these allegations ». Bref on n’en sait pas plus. Et en la voyant sourire, on se dit qu’elle a assez d’expérience pour savoir comment répondre à cette question en bottant royalement en touche.

En plus du double anniversaire 40 ans de la saga Star Wars / 10 ans de la sortie du set original, plusieurs éléments laissent également espérer ceux qui veulent y croire :

  • L’actualité cinéma d’abord, entre la sortie de l’Episode VIII en fin d’année et celle l’an prochain du spin-off dédié à Han Solo, qui devraient donner la part belle au Millennium Falcon.
  • La réédition quasi à l’identique l’an dernier de la Death Star 10188 sous la référence 75159.
  • La silhouette noire de Millennium Falcon sur la boite de la nouvelle Death Star justement, que certains ont interprété comme un easter egg de LEGO pour annoncer sa réédition.
  • L’habitude qu’a LEGO de sortir deux UCS Star Wars par an : le premier sera un Snowspeeder (75144) qui sera probablement dévoilé prochainement en vue d’un lancement pour May the 4th, mais le second reste encore mystérieux.

A date, la seule rumeur fait pour l’instant état d’une réédition du Millennium Falcon avec un nombre de pièces équivalent au premier et la présence de deux radars à l’intérieur : un rectangulaire et un rond, pour pouvoir être présenté en version Original Trilogy ou en version Disney/Episode VII. Pas idiot, si ça s’avère être vrai.

Et tout ceci restera évidemment une rumeur tant que LEGO n’aura pas fait d’annonce officielle sur le sujet, mais j’espère en tout cas que cela répondra aux nombreuses questions que je reçois par mail et qui me demandent ce qu’on sait précisément sur le sujet (en synthèse : pas grand chose). Avec un peu de chance, l’événement Star Wars Celebration du 13 au 16 avril 2017 nous en apprendra un peu plus. Ou pas, et les rumeurs continueront de plus belle. Ou bien si le second UCS est dévoilé et qu’il ne s’agit pas du Millennium Falcon, les rumeurs / espoirs se tourneront vers l’an prochain…

Réédition du set LEGO Star Wars 10179 UCS Millennium Falcon ? “C’est possible”, dixit la Directrice Marketing de LEGO
Étiqueté avec :                    

19 commentaires sur “Réédition du set LEGO Star Wars 10179 UCS Millennium Falcon ? “C’est possible”, dixit la Directrice Marketing de LEGO

  • 16 mars 2017 à 2 h 00 min
    Permalien

    Merci pour ce point sur la situation ! C’est vrai que ça s’enflamme regulierement sur le sujet, souvent pour rien, mais il faut etre realiste : LEGO sortira une réedition un jour, il suffit d’être patient !

  • 16 mars 2017 à 3 h 45 min
    Permalien

    Elle dit quand même « c’est possible » avec un petit sourire en coin, tout en sachant que c’est filmé et que ce sera diffusé, je n’appelle pas forcément ça « botter en touche » 😉
    Bien sûr je peux me tromper mais ça commence à faire pas mal de rumeurs…

  • 16 mars 2017 à 8 h 19 min
    Permalien

    À la question « Est ce possible que… », « C’est possible » est la seule réponse qu’elle pouvait faire. Toute autre réponse aurait été engageante, positive comme négative.

    Il ne faut pas surinterpréter le sourire : ça peut juste vouloir dire « on y est, j’étais sûre qu’il poserait la question », ou bien « tiens voilà une réponse qui va beaucoup buzzer pour rien » ou encore « p’tit rigolo, tu crois vraiment qu’on va répondre oui ou non à cette question ? »… Bref pour moi, ça ne veut rien dire. Même si ceux qui espèrent la réédition y verront sans doute un « indice » qu’ils ont raison d’y croire ! 😉

  • 16 mars 2017 à 10 h 06 min
    Permalien

    D’accord avec Brickman, c’est quand même la directrice marketing de LEGO qui est la marque la plus puissante du monde. Elle est forcement actrice et elle sait très bien comment jouer pour que cette petite réponse devienne aussi efficace qu’une grande campagne de pub TV/print.

    Ce sont des vicieux de jouer avec nos nerfs comme ça ! J’en veuuuuuuuuuuuuuuuuux un !

  • 16 mars 2017 à 10 h 11 min
    Permalien

    Economiquement, tout indique qu’ils vont le ressortir. Cf ce buzz « énorme » dans le microcosme des AFOLs. C’est de l’argent au coffre cette histoire. Le contexte est parfait…
    La question qui me semblerait plus judicieuse à se poser concerne l’éventualité d’une release limitée… là, ils seraient très vicieux mais commercialement forts. « bah quoi, vous avez dû camper pour acheter votre faucon à 600€ et vous ne l’avez pas eu ? Désolé mais on a joué le jeu, on la réédité, vous devriez être satisfaits… »

    Le 10179 est resté 2 ans et demi au catalogue non ?

  • 16 mars 2017 à 10 h 24 min
    Permalien

    Oui, grosso modo Octobre 2007 à Avril/Mai 2010 selon Brickset

  • 16 mars 2017 à 11 h 20 min
    Permalien

    S’il ressort, ma seule peur est qu’il parte plus vite que le premier ou que la réédition soit très limitée…
    Mais ceci dit, cette façon d’entretenir le mystère de la part de LEGO, est très intelligente et assure un succès commercial sans précédent pour la firme. Les gens vont se ruer dessus et j’ose espérer que tant qu’il aura son succès, ils continuent de le produire!
    C’est ma seule chance pour me laisser le temps de mettre les sous de côté… LOL

  • 16 mars 2017 à 12 h 55 min
    Permalien

    Finalement la seule information que je retiens de l’interview, c’est que la directrice marketing LEGO fait autant d’effet à mon petit coeur d’AFOL que ses produits… 😛

  • 16 mars 2017 à 16 h 26 min
    Permalien

    @brickman alors là je te trouve bien catégorique… C’est ton interprétation mais ce n’est pas la seule possible! La Directrice marketing pouvait aussi bien ne pas répondre à la question et passer à la suivante, ou même arrêter l’interview tout court… Ou dire « pas de commentaires » ou un truc du genre, là elle a choisi de répondre « c’est possible », ce n’est pas forcément innocent…
    On verra dans les semaines ou mois qui viennent 😉

  • 16 mars 2017 à 16 h 41 min
    Permalien

    Pour moi, « pas de commentaires » ou « c’est possible » reviennent grosso modo à la même chose 😉 Dans les deux cas, ça laisse toutes les portes ouvertes. Si elle avait dit « pas de commentaires » ou un truc du genre, beaucoup se seraient également engouffrés dans la brèche pour dire « Haaaaaaaaaaan elle ne peut pas répondre à la question, c’est que l’annonce doit être imminente ! » 😛
    Mais telle que la question a été posée, « c’est possible » permet de donner l’impression de répondre à la question (pourtant sans confirmer ni infirmer), c’est toujours mieux en termes de communication.

    Concrètement ici, que LEGO sorte un MF aujourd’hui, dans 3 mois, dans 3 ans, dans 30 ans ou finalement jamais, elle n’aura a aucun moment menti ou promis quelque chose. Et soyons réalistes, vu la machine à fric potentielle que ça peut être, je suis sûr à 99,9% que LEGO finira un jour par le ressortir (c’est quand même l’un des vaisseaux les plus importants de Star Wars). Mais aujourd’hui, à moins d’une énième fuite en direct des usines LEGO comme pour le Snowspeeder, on n’en saura pas plus tant qu’ils n’auront pas décidé de l’annoncer, donc il faut juste prendre son mal en patience… La réponse arrivera peut-être rapidement, ou bien dans 10 ans, pour les 50 ans de la saga Star Wars ? (ou jamais ? 😛 )

  • 16 mars 2017 à 17 h 02 min
    Permalien

    Je te trouve définitivement très catégorique avec aussi peu d’éléments… Et comme par hasard y’a un article similaire qui dit quasiment la même chose sur le blog d’un autre ambassadeur Lego, publié également aujourd’hui… >>
    Et quand ils veulent donner une réponse définitive chez Lego, ils en sont aussi capables, genre pour le monorail y’a clairement beaucoup moins d’espoir, et ils ne font pas de mystères là dessus…
    Encore une fois, si la question la gênait, vu sa position elle avait tout à fait le droit de ne pas répondre et de demander à ce que la question soit coupée au montage, elle n’a pas fait ce choix 😉

  • 16 mars 2017 à 17 h 18 min
    Permalien

    La vidéo a tellement tourné hier qu’il y a beaucoup de blogs à l’avoir reprise. Certains y voient la confirmation que le retour du MF est proche, d’autres comme moi constatent simplement qu’elle ne promet rien. Mais c’est comme tout, chacun interprète les petits signes à sa façon, et si le MF est réellement de retour, ils pourront dire « j’avais bien vu à son sourire qu’elle savait un truc ». Et dans le cas contraire, les autres pourront dire « vous voyez bien qu’ils n’avaient rien promis avec une réponse aussi vague » 😀

    Je ne vois pas sur quoi je suis catégorique du coup, ma position est au contraire ultra ouverte : je constate juste que rien n’est confirmé mais que la porte n’est pas fermée non plus. Et concernant ma conviction que le MF sera réédité un jour, ce n’est que mon opinion personnelle, ça n’a rien à voir avec mon statut d’ambassadeur, et ça fait déjà quelques années que je le pense 😉 (même si j’espère que ça ne sera pas un simple copier coller du précédent, comme la Death Star…)
    Et dans la même veine, je pense qu’on aura aussi un jour une ré-réédition du X-Wing, peut-être en version new trilogy si il prend de l’importance dedans. On a bien une réédition du Snowspeeder cette année, le nombre de vaisseaux majeurs de la saga est limité, tôt ou tard la boucle est bouclée…

    Pour en revenir à la question, je ne pense pas qu’elle gène. Dans tous les cas ça fait buzzer, parler de LEGO, ce n’est que du bonus pour eux. De la campagne de pub virale sans débourser un centime 🙂

  • 16 mars 2017 à 17 h 25 min
    Permalien

    Je te trouve catégorique par ton insistance à essayer de nous convaincre qu’elle n’a rien dit, à moins que tu saches des choses qu’on ignore, rien ne te permet d’affirmer quoi que ce soit…

  • 16 mars 2017 à 17 h 28 min
    Permalien

    le verve s’avérer se suffit à lui-même. S’avérer vrai un pléonasme.

  • 16 mars 2017 à 17 h 41 min
    Permalien

    @Matt : Ah ok 🙂 alors oui effectivement c’est mon interprétation personnelle, vu qu’il n’y a pas d’annonce et que c’est le genre de pirouette qu’on apprend en formation de communication ou de négociation. Je préfère être prudent et ne pas y voir de pré-annonce, mais chacun est libre d’y voir la confirmation de la rumeur si il veut !

    (Et même si tu n’en crois pas un mot 😛 : je n’ai absolument aucune info « officielle-mais-dont-je-n’ai-pas-le-droit-de-parler-sinon-LEGO-m’envoie-des-avocats-assassins-pour-me-faire-taire » sur le second UCS Star Wars 2017. Aucune. Et je suis comme vous, je suis juste curieux et impatient d’en savoir plus !)

  • 16 mars 2017 à 18 h 34 min
    Permalien

    Bref, on verra…
    Quoi qu’il en soit, je ne suis pas sûr que je l’achèterai, ce serait sûrement tentant, mais coûterait quand même au moins 600€ et le set est énorme, j’ai pas vraiment la place… 🙁

  • 16 mars 2017 à 21 h 47 min
    Permalien

    oui, c’est vrai c’est possible.

  • 18 mars 2017 à 3 h 50 min
    Permalien

    Comme vu sur Hothbricks, will a raison, la question n’est plus de savoir s’ils vont le ressortir, mais quand. Donc, catégoriquement, elle n’a rien dit. Mais elle a visé juste pour que la legosphère se branle le cerveau, ça, c’est sûr. 8)

  • 18 mars 2017 à 11 h 06 min
    Permalien

    Qu’on ait droit à un nouveau MF un jour, c’est pas un scoop, le nombre de vaisseaux star wars est limité donc la boucle finira par se boucler comme l’a déjà dit brickman plus haut. Le sujet c’est juste de savoir si ça sera cette année, c’est tout, et la légosphère n’a pas attendu cette vidéo pour se poser la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *