La troisième et dernière vague de review LEGO Ideas 2016 s’achève, et nous connaissons donc les projets qui ont atteint les 10000 votes nécessaires pour passer à l’étape suivante et gagner le droit de continuer à espérer être un jour commercialisés par LEGO. Réponse dans plusieurs mois, il faut être patient.

Comme pour le second round 2016, 12 projets sont retenus (dans l’ordre d’atteinte de l’objectif) :

LEGO Ideas 2016 Round #3 les 12 projets retenus (et mon avis !)

Rappel : contrairement à ce que je lis trop souvent, un projet Star Wars ou Marvel pourrait tout à faire être validé d’après les conditions d’utilisation de LEGO Ideas. Seules les licences déjà commercialisées en LEGO Ideas ne peuvent plus faire l’objet d’un nouveau projet (Retour vers le Futur, Doctor Who, Ghostbusters, Adventure Time…). D’ailleurs, LEGO aurait dans le cas contraire déjà “annulé” les projets concernés. Mais soyons réalistes, c’est partir avec un sacré handicap que de proposer un projet d’une licence déjà commercialisée à côté…

LEGO Ideas 2016 Round #3 : mon avis sur les 12 projets

Comme la dernière fois, je retente l’exercice ! Pour moi, s’il ne doit en rester qu’un (ce qui n’est d’ailleurs pas une obligation, LEGO peut en retenir plusieurs comme n’en garder aucun !), le Vintage Tram serait celui qui aurait le plus de chances de gagner. Retrouvez mon analyse ci-dessous : c’est forcément subjectif, n’hésitez pas à me donner vos pronostics dans les commentaires !

Boat Repair Shop : probabilité 0/5

C’était déjà une surprise que soit validé le projet qui va être commercialisé en 2017 sous la référence 21309 Old Fishing Store. Alors un projet aussi similaire (et du même créateur) : aucune chance. Vraiment.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. “The Bus” : probabilité 1/5

Vu la taille de l’engin et le fait que ce soit tiré de la licence Marvel, je n’y crois pas une seconde. Quitte à décliner quelque chose du show TV, j’aurais été amusé par Lola, la voiture de Coulson et une petite scène permettant d’obtenir les principaux personnages de la série. Mais Lola vient de toute façon de sortir dans le set 76077 Detroit Steel dont nous venons de faire la review. Après, LEGO a déjà montré dans la gamme Ultra Agents qu’il pouvait proposer de gros véhicules en version playset, donc il reste une toute petite chance…

Hulkbuster UCS : probabilité 1/5

Sympathique, mais (1) c’est aussi une licence Marvel, (2) il a déjà récemment fait l’objet d’un set LEGO et (3) il n’est plus vraiment d’actualité, puisque le film Avengers 2 aurait déjà pas loin de 3 ans au moment où le set sortirait. Bref, pas vraiment le profil du vainqueur.

LEGO Store Modular Version : probabilité 3/5

Cela ferait un très chouette set. Avec un très gros succès commercial potentiel. Mais pas sûr que LEGO choisisse de s’inspirer du design d’un fan pour commercialiser une version majeure du flagship de la marque… Pour le symbole, je m’attendais d’ailleurs presque à ce que ce soit le Modular spécial anniversaire qui soit basé sur un LEGO Store, plutôt que le (très réussi quand même) 10255 Assembly Square. Bref pas impossible, mais choix difficile pour LEGO !

Red Dwarf : probabilité 3/5

LEGO a prouvé avec les sets 21302 The Big Bang Theory21304 Doctor Who ou 21308 Adventure Time qu’il aimait bien décliner les séries TV, énorme communauté de fans étant souvent synonyme de garantie de succès commercial et de buzz autour de la marque. Red Dwarf reste néanmoins une série moins connue et culte que les autres, donc ses chances sont un peu réduites.

Landrover 4 x 4 : probabilité 2/5

Cela ferait sans doute un choix facile, comme avec la Golf MK1 GTI mais entre tous les véhicules déjà sortis côté Creator Expert et la Caterham Seven 620R déjà commercialisée côté LEGO Ideas, ça commencerait à faire beaucoup de voitures au catalogue… Je le sous-note un peu à cause de ça, mais compte-tenu de la cible commerciale potentielle, cela ne serait pas non plus complétement une surprise si il était retenu.

Volkswagen Golf MK1 GTI : probabilité 2,5/5

Même commentaire que pour le Landrover, mais avec un demi point supplémentaire en raison des liens déjà existants entre LEGO et Volkswagen.

Vintage Tram : probabilité 5/5

Le favori de la course selon moi : original, culturel, avec une belle histoire à raconter et un beau potentiel auprès des fans de trains, de LEGO City ou de voyages. Et possibilité d’y intégrer quelques éléments de jouabilité, sans que ce soit au détriment de l’aspect esthétique avec un beau set “déco” pour AFOLs.

1950’s Diner : probabilité 3/5

Sympathique, soigné, original, sans licence. Pas mal d’arguments pour, et la validation du projet Old Fishing Store montre bien que tout est possible. Donc pourquoi pas ?

Ship In A Bottle, The Flagship Leviathan : probabilité 2/5

Original. Mais quelle est exactement la cible d’un tel set ? C’est ce qui me fait lui donner une note juste en dessous de la moyenne : je sais que cette question fait logiquement partie des critères de choix de LEGO, et j’ai du mal à imaginer un immense succès pour un tel set.

UCS Rey’s Speeder : probabilité 0/5

J’ai beaucoup hésité pour la note, mais il faut être réaliste. LEGO a probablement déjà une liste longue comme le bras de tous les vaisseaux possibles à sortir en version Ultimate Collector’s Series, et je suis sûr que le Speeder de Rey en fait partie depuis les premiers visuels préliminaires fournis par Disney. Donc valider côté LEGO Ideas un projet qui pourrait aussi facilement être légitimement directement commercialisé tout seul par LEGO me semble impossible. Et si LEGO a réussi à se justifier de sortir seul le QG Ghostbusters malgré le projet LEGO Ideas existant, trouver une excuse ici serait vraiment une formalité !

The Iron Giant : probabilité 3/5

Du potentiel. Un film d’animation culte, mais peut-être un peu trop ancien (1999) pour parler aux enfants, qui sont quand même la cible prioritaire de LEGO. Mais un gros robot, ça fonctionne toujours !

Voilà pour mon avis, mais LEGO a déjà montré qu’il était capable de faire des choix qui surprennent. Et vous, quel est votre pronostic pour ces derniers projets LEGO Ideas 2016 ?

LEGO Ideas 2016 Round #3 : les 12 projets retenus
Étiqueté avec :                            

8 commentaires sur “LEGO Ideas 2016 Round #3 : les 12 projets retenus

  • 10 janvier 2017 à 8 h 14 min
    Permalien

    Belle cuvée !
    Mon vote de cœur va vers le Land Rover. Mais comme toi la raison me fait dire que le tram a de bonnes chances.

  • 10 janvier 2017 à 10 h 25 min
    Permalien

    100% d’accord avec tes pronostics et tes arguments. Après j’aimerais quand même bien un LEGO Store Modular ou un Iron Giant, mais c’est vrai que le tram a plus de chance de passer

  • 10 janvier 2017 à 10 h 42 min
    Permalien

    Je retiendrais plutôt le Ship In A Bottle pour son originalité et la bonne idée du créateur après tout est question de goût bien entendu mais comme tu l’as dit dans l’article, est-ce que ce sera vendeur ? Qui vivra, verra…

  • 10 janvier 2017 à 10 h 46 min
    Permalien

    LEGO fait parfois des choix inattendus, donc finalement tout ou presque est possible…

  • 10 janvier 2017 à 14 h 45 min
    Permalien

    J’adorerais un LEGO Store Modular, ma préférence va clairement à celui-là. Mais je suis du même avis que toi, je pense que le tram représente le meilleur compromis du point de vue… argumentaire.

  • 10 janvier 2017 à 14 h 50 min
    Permalien

    Oui pareil, si je devais choisir, j’adorerais le LEGO Store !! Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi LEGO n’en a toujours pas fait un dans la gamme, ça serait le carton assuré…

  • 10 janvier 2017 à 20 h 27 min
    Permalien

    Super ton article, assez d’accord sur tes jugements. Par contre perso yen a bien 4-5 que j’aime beaucoup xd (hulkbuster, le resto, le lego shop et le tram, marvel agents avec l’avion).

  • 10 janvier 2017 à 21 h 42 min
    Permalien

    @Wism oui clairement certains sont vraiment sympa, c’est dommage de se dire qu’ils n’iront probablement jamais plus loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *