Un nouveau cycle de sélection vient de s’achever, et douze nouveaux projets LEGO Ideas passent officiellement en review pour devenir (peut-être) un jour un set officiel. Ont-ils une chance d’y arriver ? Mon avis (qui n’engage que moi) sur la question !

LEGO Ideas 2016 2nde phase review

Women of NASA : probabilité 5/5

Même si il y a déjà eu un set LEGO Ideas basé sur les femmes scientifiques, le sujet reste de première importance pour LEGO. Pouvoir offrir des modèles de réussite dans la communauté scientifique aux petites filles génère forcément un buzz très positif auquel la marque pourrait succomber (avec en prime une touche de diversité). Et le projet a battu tous les records de vitesse pour atteindre les 10.000 votes, ce qui n’a pas dû passer inaperçu. Mais concrètement j’aurais largement préféré un projet « Men and Women of NASA » (ce qui forcément n’aurait pas bénéficié du même buzz, c’est triste…).

Addams Family House : probabilité 1/5

Une licence connue pour son humour noir et macabre (pas vraiment dans les standards LEGO), ça ne commence pas forcément bien. La taille imposante du projet n’est pas non plus un argument en sa faveur, surtout que l’extérieur a un petit air de ressemblance avec la maison hantée Monster Fighters 10228. Dommage !

Voltron : probabilité 4/5

La série animée Voltron: Defender of the Universe est surtout immensément populaire de l’autre côté de l’Atlantique, où elle a été diffusée en 1984/1985. Pas impossible que LEGO mette en avant une licence moins connue en Europe (comme par exemple le projet Adventure Time, finalement validé) d’autant plus qu’une nouvelle série animée de 11 épisodes intitulée Voltron: Legendary Defender vient d’être lancée sur Netflix, ce qui la remet d’actualité. Et la combinaison possible des personnages offre un concept intéressant, sous réserve que l’ensemble soit suffisamment robuste pour pouvoir être manipulé.

LEGO Observatory Mountain View : probabilité 1/5

Un projet scientifique, c’est toujours positif en termes d’image, et celui-ci peut en plus offrir des techniques de construction intéressantes avec notamment le dôme du télescope. J’ai malgré tout du mal à imaginer un projet de 2500-3000 pièces être validé, mais puisque LEGO laisse la porte ouverte…

Modular Construction Site : probabilité 0/5

Un peu comme pour l’UCS Star Wars, difficile d’imaginer aboutir un aussi gros projet qui aurait tout à fait sa place dans une gamme existante, ici la gamme Creator Expert. Les derniers projets de type modular ayant été refusés par LEGO, je ne vois pas vraiment pour quelle raison celui-ci serait validé. C’est bien dommage car l’idée est intéressante pour casser la monotonie d’une rue de bâtiments modulars !

Merchant’s House : probabilité 2/5

Un bel exemple du style Castle modernisé ! Ma principale crainte était la présence en trop grand nombre de techniques de construction ‘illégales’, mais son auteur précise bien que tout est construit de façon réglementaire et suffisamment robuste pour être jouable, ce qui est un point très important en vue d’une validation. Reste que le projet est imposant, et je vois mal comment le simplifier suffisamment pour en faire un set plus accessible.

Plum Creek / La Petite Maison dans la prairie : probabilité 3/5

Ce ne serait pas le premier projet tiré d’une série TV à être validé, mais les précédents choix de LEGO se sont tournés vers des sujets nettement plus geek. En l’état le projet est un peu trop gros pour être viable, mais se concentrer seulement sur quelques éléments pourrait lui offrir une belle chance.

Lamborghini Veneno Roadster : probabilité 4/5

Même si le concept est proche des véhicules que LEGO a pris l’habitude de sortir dans la gamme Creator Expert, ce n’est pas impossible qu’il aboutisse (LEGO a par exemple validé la Caterham Super Seven) d’autant plus qu’elle a un petit côté « exceptionnel » puisqu’il s’agit de la série limitée créée pour l’anniversaire du constructeur automobile. Le côté anguleux pourrait en plus faire appel à des techniques de construction intéressantes.

Lovelace & Babbage : probabilité 2/5

Des personnages inconnus pour la majorité des gens et une machine qui ne ressemble pas à grand-chose de connu. Il a toutefois l’avantage de mettre en avant une femme scientifique et d’offrir potentiellement quelques fonctionnalités avec la machine si LEGO retravaille un peu de jouabilité à ce niveau (pour l’instant, elle est simplement prévue pour pouvoir accueillir un micro ordinateur Raspberry Pi v2.0).

Large Hadron Collider : probabilité 1/5

Un bon point parce que c’est un sujet scientifique, mais à côté de ça le contenu du projet n’est pas très emballant. Dans le même genre, l’accélérateur de particules actuellement en phase de review est visuellement bien plus réussi, même si il va moins loin dans les détails. Ici, aucune jouabilité une fois le set construit, seuls quelques physiciens le garderont monté sur une étagère : cela réduit beaucoup la cible.

Star Wars UCS Landspeeder : probabilité 0/5

Un superbe modèle mais soyons réaliste : il existe déjà une gamme LEGO Star Wars avec un ou deux Ultimate Collector’s Series chaque année, je vois mal LEGO valider un UCS côté LEGO Ideas. Les nouvelles règles LEGO Ideas n’interdisent pas de proposer un projet dont LEGO propose déjà la licence (elles interdisent juste de proposer un projet sur une licence déjà validée dans un set LEGO Ideas), mais je pense que seul un projet qui ne ressemble à aucun set officiel potentiel a une chance d’être validé. Et LEGO a probablement depuis des années une liste priorisant les UCS à sortir !

Spaceballs : probabilité 4/5

Parodie culte connue chez nous sous le titre La Folle Histoire de l’Espace, le camping-car Winnebago Eagle 5 qui sert de vaisseau spatial à Yop Solo et Beurk est plutôt bien calibré pour un projet LEGO Ideas : l’engin est un bon symbole du film (comme la Delorean ou l’Ecto-1) ce qui permet d’avoir un set de taille raisonnable avec quelques minifigs pour l’accompagner.

 

Voilà ! C’est forcément subjectif et cela ne reflète que la probabilité qu’a (à mon avis) chaque projet de sortir… Réponse début 2017, pour savoir à quel point je me suis trompé !

LEGO Ideas 2016 Round #2 : mon avis sur les 12 projets
Étiqueté avec :                                            

8 commentaires sur “LEGO Ideas 2016 Round #2 : mon avis sur les 12 projets

  • 5 septembre 2016 à 15 h 16 min
    Permalien

    J’y vais aussi de mes pronostics :

    Women of NASA : probabilité 5/5
    Addams Family House : probabilité 0/5
    Voltron : probabilité 0/5
    LEGO Observatory Mountain View : probabilité 0/5
    Modular Construction Site : probabilité 0/5
    Merchant’s House : probabilité 0/5
    Plum Creek / La Petite Maison dans la prairie : probabilité 0/5
    Lamborghini Veneno Roadster : probabilité 0/5
    Lovelace & Babbage : probabilité 0/5
    Large Hadron Collider : probabilité 0/5
    Star Wars UCS Landspeeder : probabilité 0/5
    Spaceballs : probabilité 0/5

    Je me désintéresse totalement de cette gamme là qui manque totalement d’ambition ! Maintenant, vus les prix et les derniers gros sets de Lego, ça m’arrange un peu ! Parce qu’un Merchant House ou un Little Creek à 600€, ça pique !

  • 5 septembre 2016 à 15 h 30 min
    Permalien

    @LUKE: Tout à fait ! Je ne dis pas qu’on ne verra jamais de Landspeeder UCS, simplement qu’il y a 99% de chances que le projet soit refusé et que si LEGO décide de faire un Landspeeder UCS parce qu’il a vu que le projet avait suscité de l’engouement, il le sorte directement dans la gamme Star Wars… L’excuse « Oui mais en fait on avait déjà eu l’idée avant » ne serait effectivement pas utilisée pour la première fois…

  • 5 septembre 2016 à 15 h 51 min
    Permalien

    @Vinko : j’ai essayé d’être moins binaire que toi 😀 mais clairement si seul le projet Women of NASA est validé, ce sera triste…

  • 6 septembre 2016 à 9 h 05 min
    Permalien

    Je suis assez d’accord avec ton analyse, malheureusement…
    Les seuls sets qui auraient pu m’intéresser sont le modular et la maison Castle.
    Le set women of Nasa serai en effet « bénéfique » pour l’image de TLC. Après, je ne sais pas quelle communauté s’est mobilisée pour atteindre aussi vite les 10 000 votes requis. ça risque de ne pas trop parler par chez nous comme genre de boite.
    Bref, Ideas, c’est pas pour moi. Vivement que l’on ait plus de licences du tout! Quand je vois certains MOCS fantastiques, genre des dinos brickbuild, des engins steampunk sympa, des vaisseaux fuselés, je me dis que ça, ça serai sympa en Ideas, dans la lignée des Birds et de l’exo-suit. Pour moi c’est ça l’imagination LEGO!

  • 6 septembre 2016 à 9 h 09 min
    Permalien

    Oui, quel dommage que les dinos brickbuilt n’aient pas été validés…
    Pour les licences, je suis plus mesuré : quand je vois le petit WALL-E posé à côté de mon bureau ou l’Ecto-1 Ghostbusters, je ne regrette absolument pas les licences ! Mais c’est clairement dommage qu’il n’y ait pas plus de projets « hors licence » pour varier les plaisir…

  • 6 septembre 2016 à 10 h 55 min
    Permalien

    TLG doit changer les règles et arrêter avec les projets qui demandent un nombre incalculable de pièces. Toutes ces maisons (modulars ou autres) sont totalement irréalistes et sont juste de très beaux MOCS. Ca n’a pas sa place dans Lego Idea.

    Et c’est un MOCeur de modulars qui le pense 🙂

  • 6 septembre 2016 à 11 h 00 min
    Permalien

    Oui, même si ils ont déjà baissé en juin le nombre de pièces à 3000 au maximum, cela fait encore des projets très imposants à potentiellement 300/400€…

    Pour moi, un projet de cette taille n’a aucune chance d’aboutir si il ressemble à un truc existant (type Modular, UCS Star Wars, etc…). Peut-être quelqu’un aura-t-il une idée un jour qui sortira complètement du cadre et aura réellement une chance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *